Les cellules peuvent être vues comme des objets dynamiques déformables. Nous présenterons un ensemble de travaux de modélisation et de simulation constituant une première étape versl’élaboration d’un simulateur de cellules pour les biologistes. Ce simulateur pour la modélisation de systèmes biologiques est basé sur des approches 3D issue de l’informatique graphique combinant des mécanismes d’origines divers (élasticité cellulaire,dynamique du cytosquelette, réactions chimiques) pour différentes échelles de temps (de la seconde à la minute) et de taille (du micromètre au dixième de millimètres). Il permet l’étude de certains phénomènes biologiques où les approches classiques ne peuvent donner que des représentationspartielles. Dans ce simulateur, les cellules sont définies comme des entités déformables prenant en compte explicitement des réactions chimiques (ayant lieu au sein de la cellule ou sur la matrice extra-cellulaire) et la dynamique des mouvements cellulaires. Des lois d’interaction entre entités cellulaires sont aussi définies permettant d’intégrer différents types de contacts (cellule-cellule, cellule-substrat), leurs évolutions dynamiques (glissement, roulement) et leurs conséquences sur l’architecture cellulaire ou tissulaire. Cette approche sera exposé "from the bottom-up" en présentant par étape les principes mis en oeuvre dans le modèle biomécanique discret : la géométrie 3D, l’élasticité, la contractilité, l’adhésion et le couplage biomécanique/chimie. De nombreux exemples d’application seront montrés, incluant la simulation d’expériences de micro-manipulation, l’agrégation cellulaire, la motilité, la chimiotaxie, l’haptotaxie et l’invagination.