IMAG

Description de mes activités de recherche



Sujet de la thèse
"Chirurgie de l'exophtalmie dysthyroidienne : simulation du planning et assistance au geste."

Mes directeurs de thèse sont Yohan Payan et Jocelyne Troccaz.
Nous travaillons avec :
- Le laboratoire de biomécanique de Toulouse, avec Pascal Swider, Annaig Pedrono, Dominique Ambard et Fabien Audry.
- Le service de chirurgie maxillo faciale de l'hopital de Toulouse, avec Franck Boutault et Christophe Marecaux.

L'exophtalmie est une pathologie orbitaire caractérisée par un déplacement excessif du globe vers l'avant. Ce deplacement (nommé protrusion) est une conséquence d'une augmentation du contenu orbitaire derrière le globe. Les conséquences de l'exophtalmie sont à la fois esthétique et psychologique. De plus, des problèmes fonctionnels peuvent apparaitre, c'est le cas si l'exophtalmie conduit a une trop longue exposition de la cornée ou si le nerf occulaire est distendu (ce qui impliquera une baisse de la vision) voire rompu. On connait quatre origines à l'exophtalmie. La première est à la suite d'un traumatisme, qui produit un hématome qui peut compressé le nerf optique et ainsi réduire l'acuité visuelle. Une décompression chirurgicale de l'hématome peut être nécessaire. La seconde cause d'exophtalmie est cancéreuse, avec une tumeur dans une orbite (il arrive que ce soit dans les deux en même temps) qui gène la mobilité du globe. La radiothérapie peut être utilisée dans ce cas et une extraction chirurgicale est parfois nécessaire. Troisième cause d'exophtalmie : les infections, qui sont traitées avec des anti-biotiques. Finalement, la quatrième cause, qui apparait dans le plus de cas, est l'exophtalmie due à un disfonctionnement endocrinal, comme par exemple, la maladie de Basedow qui est due à un dérèglement de la thiroide. Cette cause conduit souvent a une exophtalmie bilatérale, puisque le disfonctionnement de la thiroide conduit a une augmentation du volume des tissus mous (graisse et muscles) de l'orbite. Une fois que le fonctionnement de la thiroide est stabilisé, une réduction de l'exophtalmie est souvent nécessaire. Dans notre cas, cette réduction est opérée par décompression orbitaire. C'est a dire que le chirurgien effondre les parois orbitaires (dans la region des sinus maxillaire ou ethmoidal) de facon a augmenter le volume de l'orbite. Ce geste doit être très précis et c'est pourquoi nous avons proposé de l'assisté dans le cadre de simulations et de guidage par ordinateur.

La première étape de la thèse a consisté en la création d'outil de visualisation d'examens scanners ou IRM. Cette outil, developpé en Visual C++ et en VTK, permet de visualiser les examens patients et de pouvoir segmenter (à partir de splines) l'orbite, les muscles et le nerf occulaire pour un patient donné. De plus, cet outil permet une reconstruction 3D de la structure étudiée et le repérage de points en 2D sur le scanner ou en 3D sur le modele reconstruit. Ceci a pour but de faciliter le planning d'une intervention chirurgicale.

La seconde phase du travail de thèse implique le laboratoire de biomécanique de Toulouse, puisqu'elle focalise sur une problématique de développement d'outils de modélisation biomécanique des structures orbitaires. En effet, à partir d'examens pré-opératoires (IRM et/ou scanner), la géométrie du globe oculaire (oeil, muscles oculo-moteurs, graisse intra-orbitaire) a été reconstruite et a servi de base au développement d'un modèle biomécanique tridimensionnel, l'objectif final étant l'utilisation, par le chirurgien (responsable au CHU Purpan : Franck Boutault), de ce modèle, afin de prédire le comportement global du globe occulaire suite à des modification éventuelles de la géométrie des parois orbitaires (notamment la prédiction de l'ordre de grandeur du recul de l'oeil suite à l'effondrement de certaines parois). Pour l'instant, ce modèle utilise un matériau poro-élastique (qui donne des résultats convenables), mais une étude sur un matériau plastique est en cours.

La troisième étape du travail de thèse consistera en la mise au point d'un système de localisation per-opératoire des outils chirurgicaux dans les gestes de décompression orbitaire. L'idée sous-jacente consiste à indiquer au chirurgien la position de la pointe de ses outils, dans des modalités d'imageries médicales (IRM ou scanner) obtenues par des examens pré-opératoires du patient. Le chirurgien aura ainsi la possibilité de planifier son intervention dans cette modalité d'imagerie (détermination des structures osseuses à effondrer, zones à risques...) et de retrouver cette planification au cours de son intervention chirurgicale grâce au système de localisation. Toute cette phase de développement se fera en étroite collaboration avec la société Praxim, startup grenobloise issue du laboratoire TIMC et en charge de la commercialisation des produits de GMCAO.


Pour en savoir plus : le sujet au format word.

Pour voir l'état d'avancement de ma thèse : cliquez ici.


Travail de recherche pour le stage de DEA
"Algorithme de mise en correspondance : application au maillage 3D automatique de structures osseuses."

Ce travail a été effectué dans le cadre de mon année de DEA IVR.

L'idée générale était d'utiliser des procédures de matching pour automatiser le maillage volumique de structures osseuses. Par exemple, B. Couteau (avec qui nous avons colaboré) a réalisé au cours de sa thèse un modèle biomécanique à éléments finis de la tête fémorale, à partir de données sur un patient. Par matching depuis ce patient vers un autre patient, on est alors en mesure de générer automatiquement le maillage associé au nouveau patient, et donc de lui associer un modèle biomécanique.
Les buts du stage de DEA ont été :
(1) évaluer le caractère "automatique" de manière plus quantitative
(2) voir à partir de quel niveau de complexité anatomique cette procédure ne peut plus être automatisée
(3) proposer dans ce cas des solutions pour garder le caractère automatique.
L'évaluation du matching sur plusieurs fémurs a montré qu'il produisait des maillages qui n'étaient pas réguliers, c'est à dire qu'ils ne satisfaisaient pas les contraintes nécessaires pour pouvoir supporter une analyse par Elements Finis. Une procédure de correction de maillage a donc été programmée de facon a régulariser ces maillages. Cette procédure est basée sur des critères tels que le déterminant du jacobien ou le warping. La regularisation en elle même suit un parcours itératif appliquant une correction a chaque élément "irrégulier" en déplacant chaque noeud suivant le gradient du determinant du jacobien.


Publications et Communications



A. Article de journal nationnal reférencé

1. Luboz V., Amblard D., Swider P., Boutault F. & Payan Y., 2005.

Computer assisted planning and orbital surgery: patient-related prediction of osteotomy size in proptosis reduction.

Clinical Biomechanics, vol. 20, pp. 900-905.

2. Luboz V., Chabanas M., Swider P. & Payan Y., 2005.

Orbital and maxillofacial computer aided surgery: patient-specific finite element models to predict surgical outcomes.

Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering (CMBBE), Vol. 8 (4), August 2005, 259–265.

3. Gerard J.M., Ohayon J., Luboz V., Perrier P. & Payan Y., 2005.

Non linear elastic properties of the lingual and facial tissues assessed by indentation technique. Application to the biomechanics of the speech prodution.

Medical Engineering and Physics, Vol. 27, pp. 884-892.

4. Luboz V., Pedrono A., Amblard D., Swider P., Payan Y. & Boutault F., 2004.

Prediction of tissue decompression in orbital surgery.

Clinical Biomechanics, 19/2 pp. 202-208.

5. Chabanas M., Luboz V. & Payan Y., 2003.

Patient specific finite element model of the face for computer assisted maxillofacial surgery.

Medical Image Analysis (Media), 7 pp. 131-151

6. Payan Y., Chabanas M., Pelorson X., Vilain C., Levy P., Luboz V. & Perrier P., 2002.

Biomechanical models to simulate consequences of maxillofacial surgery.

Comptes Rendus de l'Académie des Sciences CRAS, 325 pp. 407-417.

7. Luboz V., Amblard D., Swider P., Boutault F. & Payan Y. (accepted).

A sensor to measure the orbital tissue stiffness.

Clinical Biomechanics.

B. Proceedings de conférences internationales

8. Luboz V., Couteau B., Payan Y.

3D Finite Element Meshing of Entire Femora by Using the Mesh Matching Algorithm.

in Proceedings of the Transactions of the 47th Annual Meeting of the Orthopaedics Research Society, p. 522. Transactions Editor, B. Stephen Trippel, Chicago, Illinois, USA.

poster ORS San Francisco 2001 Version powerpoint


9. Luboz V., Payan Y., Swider P., Couteau B.

Automatic 3D Finite Element Mesh Generation: Data Fitting for an Atlas

in Proceedings of the Fifth Int. Symposium on Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, CMBBE'2001.

poster BBE Rome 2001 Version powerpoint


10. Payan Y., Chabanas M. & Luboz V. (2000).

Modèles biomécaniques pour la simulation et la prédiction des gestes chirurgicaux : application à la chirurgie plastique et maxillo-faciale.

Proceedings des premières rencontres sur les avancées et perspectives en matière de gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur, pp 6-8, Grenoble, septembre 2000.



11. Luboz V., Pedrono A., Boutault F., Swider P., Payan Y. (2002).

Evaluation of the exophthalmia reduction with a finite element model.

Proceedings of the International Conference on Computer Assisted Radiology and Surgery, p. 1123, CARS 2002, june 2002, Paris.

poster CARS Paris 2002 Version powerpoint


12. Luboz V., Pedrono A., Boutault F., Swider P., Payan Y. (2002).

A 3D Finite Elment Evaluation of the exophthalmia reduction.

Proceedings of the European Society of Biomechanics Conference, ESB 2002, september 2002, Wroclaw.



13. Luboz V., Pedrono A., Swider P., Boutault F., Payan Y.

Simulation of the Exophthalmia Reduction using a Finite Element Model of the Orbital Soft Tissues.

Proceedings of the MICCAI Conference, MICCAI 2002, Tokyo, September 2002.



14. Luboz V., Marécaux C., Pedrono A., Boutault F., Swider P., Payan Y.

Computer aided orbital surgery for exophthalmia.

Proceedings of the Computer Aided Surgery around the Head, CAS-H 2003, Interlaken, February 2003.



15. Luboz V., Pedrono A., Ambard D., Boutault F., Swider P., Yohan Payan Y.

A finite element study of the influence of the osteotomy surface on the backward displacement during exophthalmia reduction.

Proceedings of the International Medical Simulation Symposium, pp 49-58, Cambridge, MA, June 2004.



16. Luboz V., Ambard D., Boutault F., Swider P., Yohan Payan Y.

A stiffness sensor to help in the diagnosis and the surgery of orbital pathologies.

Proceedings of the Surgetica conference in Chambery, January 2005.




Retour à ma page d'accueil.