Conseil scientifique de CIMENT

13 Janvier 2003

recommandations

 

 

            Le conseil scientifique réuni ce jour dans sa nouvelle configuration, a entendu les présentations des différents projets en cours constituant Ciment : Phynum, SCCIOG, Mirage, CECIC, BioImage. Il a bien noté l’évolution technique du projet grappe de 200 PC qui s’est donc vu retardé pour des raisons techniques évidentes (disponibilité processeurs Itanium).

Le conseil scientifique a été très sensible à la cohésion de l’équipe d’ingénieurs collaborant au projet Ciment et a pu apprécier l’intérêt du partage de compétences notamment dans le domaine de la distribution Linux pour grappe ( projet RNTL Clic en collaboration avec Mandrake). Il incite donc les partenaires de Ciment à poursuivre cette mutualisation aussi bien des compétences que de l’équipement informatique. Le conseil perçoit tout l'intérêt du projet CiGri avec l'ACI Grid qui va permettre de renforcer la partage de ressources et de compétences entre informaticiens et utilisateurs, en demandant de veiller à la complémentarité avec les infrastructures, moyens de calcul nationaux (CINES et IDRIS) et régionaux, équipes et projets relatifs aux grilles (Id-Imag, Prism, e-Toile...). Le conseil scientifique apprécie particulièrement l'approche"grille légère" qui permet de mettre en œuvre des outils utiles dans des délais raisonnables. Cette approche pragmatique permet au projet d'avancer par étapes précises.

Le conseil scientifique a apprécié les exposés scientifiques. Il est cependant demandeur pour le prochain conseil d’un positionnement des projets dans le contexte international. Il souhaiterait également que soient posés des problèmes dimensionnants permettant de mieux défendre au niveau national une politique d’équipement en calcul haute performance. Le conseil scientifique apprécie la mise en oeuvre du projet qui prend soin d'inclure à chaque nouvelle étape des productions scientifiques de calcul intensif. Il souhaite que cette dualité continue car elle montre à quel point la force du projet CIMENT est de relier des utilisateurs de calcul intensif et des recherches appliquées en informatique.

Le conseil scientifique a  apprécié fortement le succès des initiatives inter écoles doctorales sur la formation en calcul intensif. Il encourage les partenaires de Ciment à poursuivre et faire valider ces enseignements dans les cursus « scientifiques » de ces écoles.  Il a bien noté également l’engagement des partenaires dans les formations continues correspondantes.

            Le conseil scientifique avait noté en 2001 qu’un « club des doctorants » devrait aider à un meilleur partage des compétences en matière de calcul haute performance. Il souhaiterait pouvoir rencontrer ces doctorants lors du conseil de 2004 et avoir un bilan des thèses issues de Ciment.

En conclusion le conseil scientifique a noté que le projet Ciment était bien nommé et qu’il constituait un vrai rapprochement de communautés scientifiques et que les résultats étaient maintenant bien visibles. Il incite les différents partenaires à poursuivre ces rapprochements et  à  stimuler d’autres partenaires potentiels en particulier grâce au démarrage du projet de grille.

Le prochain conseil scientifique aura lieu  en Janvier 2004.