Conseil scientifique du projet CIMENT

27 Septembre 2001

recommandations

 

Le conseil scientifique réuni ce jour a pu mesurer les rapprochements opérés depuis un an entre communautés scientifiques sur les projets en cours ( projet de l’Observatoire : SCCIOG, projet Climat et environnement : Mirage, Calcul massivement distribué : grappe de PC) et en constitution ou démarrage ( chimie calculatoire : CECIC, Biologie informatique et imagerie : BioImage, physique numérique : PhyNum). Il a pu notamment apprécier l’intérêt du travail en commun des ingénieurs des différents projets et incite les partenaires de Ciment à envisager une vraie mutualisation des compétences appuyée sur une spécialisation des différents ingénieurs. Le partage d’expertise au niveau matériel a également été noté, et le conseil scientifique recommande d’aller plus loin, quand c’est possible, vers la définition de moyens de calcul communs.

Le conseil scientifique a apprécié les exposés scientifiques ; il a noté qu’un " club des doctorants " devrait aider à un meilleur partage des compétences en matière de calcul haute performance.

Le conseil scientifique, questionné sur la formation, encourage fortement l’initiative de création de modules d’enseignement doctoral en calcul haute performance inter Ecole Doctorale. Il appuie sans réserve le souhait du comité de pilotage de Ciment de faire reconnaître ces modules dans toutes les ED grenobloises concernées par le calcul intensif. De façon complémentaire le conseil scientifique recommande l’organisation de sessions de formation et d’information faisant appel aux centres nationaux pour mieux faire connaître les évolutions des ressources accessibles dans ces centres (CINES, IDRIS). L’idée étant d’envisager des projets scientifiques plus ambitieux ne se limitant pas à des " semaines calcul "  en local.

Sur les nouveaux projets, le conseil a apprécié le travail réalisé depuis un an. Il préconise l’adjonction de 3 nouveaux membres du conseil scientifique pour l’expertise de ces nouveaux projets : à savoir : M. Mahmoud Ghomi Professeur à Paris 6, pour une expertise sur le projet CECI, Mme Isabelle Magnin, Directeur de recherche INSERM, directeur de Creatis, pour une expertise sur le projet BioImage, M.Pascal Gressier, Professeur, UMR 6502, Nantes pour le projet PhyNum. Le conseil scientifique souhaite également garder l’expertise de M.G-R.Perrin, anciennement membre du conseil au titre du MR.

Le prochain conseil scientifique est fixé au jeudi 26  septembre 2002.