Multirésolution pour la Visualisation Scientifique

Georges-Pierre Bonneau.
LMC-IMAG, Laboratoire de Modélisation et Calcul, Grenoble.
e-mail: Georges-Pierre.Bonneau@imag.fr
 

Résumé :

La visualisation scientifique fait apparaître une boucle de conception dans laquelle circule une grande masse de données, distribuées sur plusieurs sites, partagées entre  divers acteurs, et définies sur dessupports géométriques multiples.

Ces caractéristiques ont poussé les chercheurs à tenter d'adapter les méthodes d'analyse multirésolution basées sur la théorie des ondelettes, et appliquées avec succès en traitement du signal et en analyse d'images par exemple, à des types de données plus généraux, et définies sur des supports géométriques plus complexes.

Après l'exposé des motivations et d'une introduction à l'analyse multirésolution, deux problèmes de visualisation seront présentés. Le premier concerne la visualisation de données volumiques médicales. Il s'agit de permettre à l'utilisateur d'obtenir un compromis entre la régularité et la netteté des visualisations. La résolution de ce problème passe par le développement d'un cadre mathématique moins restrictif d'analyse multirésolution.

Ce cadre sera appliqué par la suite pour permettre le traitement de données définies sur des triangulations irrégulières, planes ou sphériques. Deux algorithmes seront exposés, le premier concernant des données constantes par morceaux (une donnée par face), le second des données linéaires par morceaux (une donnée par sommet).