Pôle de Chimie Calculatoire de l'UJF




Responsables :
Responsable scientifique : Serge Pérez, Centre de Recherches sur les Macromoélcules Végétales (CERMAV, UPR 5301)
Responsable technique : Pierre Vatton, Laboratoire d’Etudes Dynamiques et Structurales de la Sélectivité (LEDSS, UMR 5616)

Les unités de recherches concernées :
Le projet présenté au nom de l’UFR de Chimie implique de manière forte le Laboratoire de Cristallographie (UPR 5031), le Laboratoire d’Etudes Dynamiques et Structurales de la Sélectivité (LEDSS, UMR 5616), le Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales (CERMAV, UPR 5301), le Laboratoire d’Electrochimie Organique et de Photochimie Rédox (LEOPR, UMR 5630), et le Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM, UMR 5063) de l’UFR de Pharmacie.

Les projets scientifiques :
Les potentialités scientifiques des unités de recherches partenaires de ce projet leur permettent de s’inscrire totalement dans la dynamique de création et de fédération d’un centre de méso-informatique du pôle Chimie de Grenoble. Les programmes scientifiques des différentes unités de recherche peuvent être regroupés au travers de quelques grandes catégories :

Rayonnement du projet :
L’ensemble des moyens et des prospectives des principaux utilisateurs de Chimie Calculatoire font que le regroupement au sein d’un grand Pôle de Chimie Calculatoire est devenu incontournable pour pouvoir s’équiper de matériel plus puissant que  celui existant. Au travers des réalisations récentes et surtout des projets scientifiques des chercheurs de ces unités, apparaissent des besoins de matériels informatiques et de logiciels, dont la mise en commun permettrait à cette communauté de conserver une position scientifique de pointe dans plusieurs domaines scientifiques.

Mise en œuvre de l'équipement :
Nous souhaitons porter nos choix sur des solutions qui permettent d’intégrer le mieux possible les parcs existants, dans la mesure où ces solutions correspondent véritablement à des besoins exprimés et identifiés par la communauté des chimistes dans le domaine du calcul scientifique.
L'ensemble des besoins exprimés par la communauté scientifique nous a orienté vers une solution bâtie sur 2 types de machines permettant de répondre à la fois aux besoins de calculs intensifs et aux besoins liés à l'utilisation de logiciels professionnels de modélisation moléculaire spécifiques de l'environnement SGI

  • 1 machine de type IBM SP pour les aspects de calcul intensif en Chimie Quantique et Mécanique Moléculaire ainsi que l'accès aux différentes bases de données.
  • 1 machine de type SGI Origin pour l'utilisation des logiciels professionnels TRIPOS et MSI en modélisation moléculaire.

  • Budget prévisionnel et financement :
    Le budget prévisionnel s'établit à 2 MF, dont 1,5 MF dans le cadre du CPER avec un démarrage de l’opération dès que possible (en 2000).