Site personnel de Julie Fontecave-Jallon

Julie Fontecave-Jallon


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Travail de recherche

Thèmes de recherche

Etude et Exploration des fonctions respiratoire et circulatoire et de leurs interactions

  • Acquisition et traitement de signaux physiologiques (approches temps-échelles, représentation des données, extraction d’indices)
  • Modélisation du système cardio-respiratoire (modèles pour le développement ou la validation de méthodes)

Participation à des projets 

  • e-SwallHome (ANR-13-TECS-0011-07, 2014/2017) - Déglutition & Respiration : Modélisation et e-Santé à domicile
  • DECRO : Dispositif d'Exploration Cardio-respiratoire chez le ROngeur





Travaux de post-doctorat

  • Modélisation intégrée de la fonction respiratoire et de ses interactions avec les fonctions cardio-circulatoire et rénale. 
  • Méthodes de traitement des signaux physiologiques non-stationnaires pour la détection d’évènements

Participation à des projets 

  • SuPerCo (REI DGA 2009-2012)
Ce projet porte sur l’étude de faisabilité d'un système personnalisé de suivi de l'état physiologique d'un combattant exploitant des données recueillies en continu et des informations disponibles sur sa mission et sur l’environnement. Le système à concevoir doit déterminer si l’état du combattant est satisfaisant ou non, à partir de l’interprétation de variables physiologiques pertinentes saisies sur l'individu. Ce projet aborde des aspects de physiologie humaine, de traitement du signal et de modélisation mathématique.

Collaborations :
Pierre Baconnier (PRETA, TIMC-IMAG, Grenoble), Pascale Calabrese (PRETA, TIMC-IMAG, Grenoble), Pierre-Yves Guméry (PRETA, TIMC-IMAG, Grenoble), Catherine Garbay (Equipe MAGMA, Laboratoire d'Informatique de Grenoble)

  • SAPHIR (ANR 2006-2010)
Le projet vise à développer un environnement de modélisation à l’échelle de l’organisme qui permettrait l’exploration de l’ensemble des influences régulatrices mises en jeu par une perturbation locale. Cet environnement est principalement tourné vers l’observation de la régulation globale de la pression artérielle et des fluides de l’organisme. Il a pour objectif d’être exhaustif, modulaire (i.e. offrant la possibilité de connecter des sous-modules plus détaillés), et interactif (par l’intermédiaire d’une interface web adaptée).

Collaborations Alfredo Hernandez (LTSI, Rennes), Virginie Le Rolle (LTSI, Rennes), Randy Thomas (IBISC, Evry), Patrick Hannaert (INSERM U927, Poitiers), Pierre Baconnier (PRETA, TIMC-IMAG, Grenoble)


Travaux de doctorat

Extraction des mouvements du conduit vocal à partir de données cinéradiographiques
Une technique pour faciliter l’extraction des contours du conduit vocal à partir de séquences cinéradiographiques de locuteurs a été proposée. La méthode combine l’expertise humaine pour marquer manuellement un petit nombre d’images clefs et un traitement automatique de l’information vidéo (coefficients DCT basses fréquences des images). L’erreur de marquage a été estimée. Pour chaque séquence, les articulateurs (langue, lèvres, vélum,…) ont été traités indépendamment. Puis les contours obtenus ont été combinés pour reconstruire le conduit vocal complet en mouvement. A partir de ces données, une analyse des relations articulatori-acoustiques a été conduite, basée sur deux approches concurrentes : un modèle associatif et un modèle acoustique. Ce dernier utilise les fonctions d’aire déterminées à partir d’une grille et menant à la synthèse de parole. La validité des contours extraits et des formants estimés a été évaluée d’un point de vue phonétique.