Isabelle OLIVIER

Professeur

Laboratoire : TIMC-IMAG
Équipe : SPM (Santé, Plasticité, Motricité)


Activités de recherche
Productions scientifiques
Enseignements dispensés
Contact

LICENCE 2 STAPS

*Neuro-physiologie du développement moteur (APS) : TD. Cet enseignement concerne le domaine des acquisitions motrices au cours de l'ontogenèse et aborde également les modifications, changements et/ou transformations observées au cours du vieillissement. Son principal objectif est de montrer à l'étudiant le caractère non linéaire du développement moteur, ainsi que la contribution conjointe de la maturation des systèmes perceptifs (vision, somesthésie et vestibule), d'une part, et des facteurs environnementaux, d'autre part, à la compréhension des acquisitions motrices.

 

MASTER 1

*Interactions Posture/Mouvement: CM. L'objectif de ce cours est d'expliquer aux étudiants les différentes théories et lois du contrôle postural, du mouvement et de leurs interactions. Mon intervention dans ce cours précède celles de deux collègues (l'un neuroscientifique et l'autre biomécanicien) et a pour objectif de présenter de façon approfondie les aspects anatomiques et fonctionnels des systèmes perceptifs suivants : vision, somesthésie et vestibule.

 

*Méthodologie de la recherche en neurosciences: TD. Cet enseignement dispensé essentiellement sous la forme de TD consiste à sensibiliser les étudiants à la démarche scientifique. Pour ce faire les différentes étapes de cette démarche sont une à une détaillées à travers de nombreux supports, tels que des articles de revues indexées, de revues à comité de lecture, de journaux de vulgarisation scientifique, de thèse, d'actes de congrès… etc.

 

MASTER 2

*Neurosciences intégratives: CM. L'objectif du cours est d'aborder de façon précise et détaillée les différents supports neuro-anatomiques des boucles de contrôle de la motricité. Dans ce contexte, certaines pathologies sont également présentées, telles que la maladie de Parkinson, le syndrome cérébelleux et l'Infirmité Motrice Cérébrale. Il s'agit enfin d'exposer les modèles des commandes motrices.