Guillaume BARBIERI
Laboratoire : TIMC-IMAG
Équipe : SPM (Santé, Plasticité, Motricité)

Activités de recherche
Productions scientifiques
Enseignements dispensés
Contact

Activités de recherche


MOTS CLÉS


Contrôle postural/moteur – Double tâche – Déficiences motrices/cognitives – Rééducation – Vieillissement – Proprioception – Sens de verticalité – Référentiel allocentré/égocentré – Mouvement biologique



TRAVAUX DE RECHERCHE POST-DOCTORALE


Étude des ressources attentionnelles allouées aux fonctions exécutives impliquées dans le contrôle postural de l’enfant Infirme Moteur Cérébral (IMC) et ses conséquences thérapeutiques.



TRAVAUX DE RECHERCHE DOCTORALE


Le sens de verticalité est une composante majeur du contrôle postural, de l'équilibration et de la motricité. Il est acquis qu'il se construit grâce à l'intégration des différentes entrées sensorielles visuelles, vestibulaires et somesthésiques et que la proprioception musculaire a un impact direct (Barbieri et al. 2008) et qu'il se met à jour tout au long de la vie (Barbieri et al. 2010). L'accident vasculaire cérébral est connu pour entraîner des troubles plus ou moins graves de ce sens de verticalité. La possibilité de diagnostiquer et pouvoir rééduquer (Gissot, Barbieri et al. 2007) ces troubles représentent désormais un aspect essentiel de la prise en charge de cette pathologie cérébrale.



PRIX SCIENTIFIQUE


Lauréat 2008 du prix "Jeune chercheur" de l’Association Posture et Équilibre.